作品リスト

«Têtes»
(2017) for a male vocal soloist and ensemble

a male vocal solo (narrator / singer [baritone] / actor )
Fl (Alto fl, picc, Bass fl), Ob (Eh), Cl (Bass cl, contrabass cl, cl E♭)Tp (partially double bell tp), Perc, 21 strings koto, Vc, Db
Text by Dominique Quélen, based on Lafcadio Hearn's "Kwaidan"
SWR Commision
Premiere: October 22, 2017
Paul-Alexandre Dubois
Ensemble Musikfabrik
Cond. Enno Poppe
Staging: Frédéric Tentelier
Donauhalle
Donaueschinger Musiktage
Duration: 35 min.
Publisher: Breitkopf & Härtel

Têtes est une oeuvre qui puise son écriture dans la tradition japonaise du Rakugo, spectacle littéraire linguistique de caractère plutôt comique qui débuta au XVIIème siècle et qui met en jeu un conteur et quelques accessoires dans un cadre minimaliste. Ce dernier raconte une histoire assez courte et interprète lui même les différents protagonistes de l’action. Pour notre projet de poésie scénique, j’ai demandé à Dominique Quélen d’écrire des histoires en s’inspirant de contes traditionnels japonais relevés par Lafcadio Hearn dans Kwaidan – ou histoire et étude de choses étranges, et d’inventer également quelques histoires originales, à partir d’un sujet commun : la tête.

Dans la plupart des cultures, les exécutions consistaient ou consistent encore à séparer la tête du corps (guillotine en France, décapitation après l’hara-kiri au Japon, ou plus près de nous, décapitation d’otages par Daesh). Ceci a de terrifiant que ces actes suppriment en quelque sorte l’identité de l’être en plus de lui ôter la vie. Visage et cerveau sont l’intérieur et l'extérieur de nos personnalités, de ce qui nous constitue et de ce qui nous rend unique.

On verra dans ces histoires des êtres qui perdent la tête (au sens propre comme au sens figuré), ou qui en gagnent d’autres ; des êtres qui ne sont que tête, d’autres dont le visage s’efface, ou encore des êtres qui se multiplient. Chaque histoire nous questionne ainsi sur notre identité, nos altérités et ne sont pas sans évoquer des problématiques bioéthiques liées à la technologie comme les robots, le clonage etc.

Misato Mochizuki