アンサンブル曲

«Silent circle»
(2006) for Fl, Koto and 6 players

Fl solo, 20 strings koto, Perc, Guit, Hp, Vn, Va, Cb
 Commande du Nieuw Ensemble, pour son 25ème anniversaire
 Création : le 4 avril 2006, De link, Tilbourg
 Harrie Starreveld (Fl), Makiko Goto (Koto)
 Nieuw Ensemble dirigé par Ed Spanjaard
 Durée : 13 minutes
 Edition : Breitkopf  & Härtel


A l'occasion du 25ème anniversaire du Nieuw Ensemble, j'ai conçu une pièce en forme de labyrinthe musical. Le labyrinthe symbolise la confusion momentanée  de la raison, il impose le silence au mental et oblige l'esprit à traverser différents états de conscience vers une autre forme de perception.

 Le silence est la matrice du Verbe, il contient en puissance le son et une temporalité. Le cercle est la forme originelle pour définir un espace, délimiter le vide ; il contient potentiellement toute géométrie, donc toute création. Il est la clé de la spirale et projette dans le monde physique la multi-dimensionalité du concept de cycle. Réciproquement, la spirale symbolise l'expansion du cercle.
 
 Parcourir un labyrinthe, c'est tourner en rond, et à chaque tour avancer d'un cran sur la spirale, vers son centre. L'image d'un cercle silencieux est pour moi celle des conditions préalables à tout acte créatif. Elle définit un temps et un espace, et contient les germes de manifestation d'une pensée. Silent Circle est la forme pure de la quête de l'esprit dans son labyrinthe intérieur. Le but et la source se confondent alors.

Misato Mochizuki